L'association de sauvegarde des moulins du Jura,
 ses activités et ses responsables

STATUTS.png
logo moulin jura.jpg
roue GIF.gif

Objectifs et activités

 

L'association de Sauvegarde des Moulins du Jura s'est formée en octobre 2004 ; maintenant elle compte plus de 60 adhérents.

Chaque année, pour la journée des moulins, sont organisées des visites ouvertes à tout public. Leur succès va croissant, pour découvrir tel établissement en activité ou non, agrémentées parfois par des expositions à contenu artistique, historique, ou autres.

Une à deux fois par an une sortie est organisée pour rencontrer d'autres associations, aux objectifs similaires à la nôtre, et nous effectuons des visites hors-département : Ain, Saône-et-Loire.

 

Nous avons plusieurs bons spécialistes des moulins, très disponibles. Un groupe conseils a été créé : droits d’eau (juridique et administratif), minoterie et mécanisme de moulin à farine, électricité (caractéristiques des turbines et leur puissance), architecture (rénovation de moulin).

 

Nous suivons de très près l'évolution de la politique de l'eau et de la "continuité écologique", en liaison étroite avec la Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins (FFAM). 

En tant que référant auprès des élus et administrations du bassin "Rhône-Alpes, Méditerranée, Corse"

nous avons transféré le film ci-dessous à : 146 Députés et 81 Sénateurs de ce bassin, Préfets, fédérations de pêche, parc naturel du haut-jura - Gemapi, comités de rivière, les communautés de communes, agences de l’eau etc...

ASSEMBLEE NATIONALE.png

Télécharger la loi dite « Climat et résilience » paru au Journal officiel  (art. 49)

Tous les ans le Président et des adhérents se rendent au congrès de la FFAM qui a lieu dans différentes régions. Le Président participe tous les 2 mois à une réunion en visioconférence avec notre fédération.

Membres du bureau :

Président : Jean-Paul Duchemin

Vice-Présidente : Charlotte Malgoyre

Trésorier : Antonin Monnier

Trésorier adjoint : 

Secrétaire et création du site internet :

Annie Duchemin

Cotisation :  26 €, 48 € avec l’abonnement à la revue Moulins de France

Adhérer à notre Association.

Télécharger le bulletin d'adhésion                          ou

 

PDG png.png
WORD.png
P1010188.JPG

Assemblée générale du 5 novembre 2022

L’Assemblée générale s'est déroulée dans la salle des fêtes de Saint-Lupicin - (39) Coteaux du Lizon, en présence de Mme Christine Dugast du journal le Progrès et d'une cinquantaine de membres de notre association. Le bilan des activités a été présenté par le Président, la Vice-Présidente, le trésorier et la secrétaire.

suivi de notre repas

et 

pour finir

visite 

de 2 turbines

à

Saint-Claude